top of page

Les groupes de 2018

la Nuit c'est le samedi 27 octobre dès 20h.

Et voici ce que vous pourrez entendre : 

(En vrac, pas besoin de savoir à quel heure ils passent puisque vous êtes là pour toute la nuit !)

 

Les Rejetons du Bal:

 

c'est un groupe de bal folk au répertoire éclectique ; en plus des danses folk incontournables (valse, scottish, polka, mazurka, cercle circassien...), le trio propose un répertoire varié de danses régionales (bourrée 2 et 3 temps, rondeau, an dro, polska...). Une musique de bal aux influences multiples, avec des touches de musique auvergnate ou irlandaise, mêlant compositions, airs traditionnels et chansons à danser.

Outre un bal folk classique, le trio peut proposer :

  • une initiation aux danses folk avant ou pendant le bal,

  • un bal folk pour enfants (à partir de 6 ans)

Lesrejetonsdubal.jpg
Clica3 N_B1.jpg

Clica Dròna

La Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon. 
   Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés.
   Voici un groupe à la pointe de l'archaïsme, ancré dans l'expérimentation, qui mêle boha, vielle, tountoun, voix, effets, bourdons, Gascogne et Quercy pour fabriquer un son brut et dense. 
   Imaginez un parquet de bal recouvert de sève de pin sur une zone sismique pendant une éruption volcanique. Ou encore un couple virevoltant au son d'un orchestre de cors de chasse pendant le naufrage d'un paquebot gigantesque.

Rémi Geffroy Trio:

Un peu de mélancolie, une bonne dose de rythme et un déchaînement d’énergie ! 

 

Voilà la petite recette du nouveau bal de Rémi Geffroy (accordéon diatonique) en trio, accompagné par Christian Martinaud à la batterie, et Jérôme Pizzato à la guitare.

 

Découvrez, pour votre tête et vos pieds, ses compositions influencées par les musiques traditionnelles, moteur central qui entraîne la machine, sur un fond de jazz et parfois même de rock, le tout dans une association inédite d’instruments et une envie de métissage des musiques.

Remi Geffroy.jpg

Tribal Jâze

 

Ce trio talentueux sait tout faire en rue ou sur scène, en fixe ou en déambulation... même faire danser le public avec pédagogie et beaucoup d’entrain. Accordéon diatonique, sax baryton et tambour battant, Tribal Jâze nous entraîne en un folklore intemporel, imprégné de free jazz et d’énergie rock, entre bal d’antan et gavottes imaginaires. Cela commence comme une partie de cache-cache. Puis se transforme en un soundclash trad’n trash, arbitré par un bateleur de foire d’empoigne, tel un match de boxe ou un combat de catch, au cours duquel les instruments rivalisent de virtuosités, pour s’affronter dans un corps à corps, avant de fusionner en un commun accord. La musique s’inspire des airs d’autrefois pour en offrir une interprétation d’aujourd’hui, et une invitation à la danse. La plupart des pas de danse que les musiciens prennent soin d’expliquer, à même le goudron ou en salle, sont accessibles aux petits comme aux grands, amateurs ou danseurs avisés. Avec Marc BUVRY Saxophone baryton, Cédric HERGAULT Tambour Jâze, Flavien DI-CINTIO Accordéon diatonique

Turbobal:​

duo composé de Lucas Thébaut et cécile Delrue

41073920_225511174982233_820365474675032

Les groupes de 2017

Duo MOUSSAKA

Après quatre années de bals déjantés et de concerts survoltés (Château d'Ars, Lons le saunier, Londres, Sheffield, et bien d'autres encore !...), notre duo prend son envol avec son dernier album: "Ratatouille". Nous vous proposons un tout nouveau répertoire, issu de nos compositions, adapté aux salles de concert et aux parquets de bal!

 

Scénographie, mise en lumière, travail sur le son, constituent notre projet : apporter un spectacle de qualité et novateur sur la scène traditionnelle et les nouvelles scènes actuelles!

Notre musique se veut originale à danser et énergique à écouter.

GrandMere&Soufflets

 

Concoctée avec délicatesse et sensibilité c’est une musique colorée d’émotions que présente la joyeuse bande des « cinq »,une invitation généreuse et irrésistible à la danse qui laisse entrevoir le souffle d’une confidence poétique.

Ce savoureux mélange de douceur et d’énergie suggère avec finesse et subtilité le pas du danseur.

D’une scottish pétillante à une valse impaire légère, les compositions de Sylvain Butté résonnent et vibrent comme l’archet au violon, avec complicité et harmonie.

De cette musique qui respire s’échappe alors fraîcheur et joie : une petite fête pour le cœur, un véritable échange.

Tout vibre en symbiose, la note impulse le mouvement, le pas guide l’instrument, musicien et danseur ne font plus qu’un, la magie s’accomplit tant leur musique respire.

La Base DUO

DIDIER OLIVER et JOACHIM MONTBORD ont des parcours musicaux différents, mais sont sur la même longueur d’onde.

La force de leur duo, c’est l’éclectisme de ses influences. Le mélange produit un BAL TRADITIONNEL GASCON au son nouveau.

Didier (violons, boha, flûtes, chant)

Joachim (cuatro, boha, tambour, chant)

Dans leur second album « Braçat de bòis », se côtoient les airs traditionnels réarrangés et les compositions originales, mais le but est toujours le plaisir des danseurs.

Bal Barbare

 

Derrière ce nom énigmatique se cache un trio construit autour d’une volonté commune : offrir une fusion de sonorités originales, fruit des instruments qui le composent.
Le didgeridoo et la guimbarde apportent l’énergie de son univers planant, et proposent un espace original sans frontière dans lequel le violon et l’accordéon s’engouffrent sans modération.
Ainsi le trio brode les mélodies, rythmiques et autres harmonies pour composer ensemble l’alchimie d’un bal envoûtant…
S’entremêlent ainsi valses endiablées, mazurkas chaloupées, cercles déjantés, plinns au coude à coude…
Une musique résolument « actuelle » qui plonge ses racines dans les méandres des musiques traditionnelles européennes, l’énergie du mélange des genres au service de la danse et la transe !

Benjamin Tard

Depuis longtemps familier des bals traditionnels, Benjamin Tard se spécialise au violon et au chant dans les répertoires du Massif Central. Il rejoint à Limoges le groupe de musique irlandaise Keltas, ainsi que le groupe de musique festive TVA, et crée avec Antoine Petit La fille du fermier.

Les groupes de 2016

En vrac : 

(pas besoin de savoir à quel heure ils passent puisque vous êtes là pour toute la nuit !)

 

3 Pas d’Ici

 

Envoyer du bois ?! Pourquoi pas ! Voici des cordes, vocales et d’acier, du soufflet, et de l’archet… Ça remue, ça touille et cha- touille vos écoutilles ! Entre pas relevés et bien ancrés, vos gambettes dégusteront des notes venues du Poitou, mais aussi d’Auvergne et du Morvan, à trois pas d’ici et d’ailleurs. Avant-deux,  maraîchines, bourrées et ronds d’Argenton… à savourer à 2, 4 ou plus si affinité !

Lucile Marsac (violon et voix), Nina Lachia (violon et voix), Marie Peyrat (accordéon diatonique et voix).

Jojo

 

Il est chouette le petit bal du samedi soir. Tu viens comme t’es, en tous cas on te prend comme ça. Ça rit, ça chante et ça gueule, un peu, pour blaguer. Ça danse, surtout, ça séduit, ça picole et ça aime. Ça tourne et ça saute, ça talonne et ça caresse.

Bref, ça vit.

MARTIN COUDROY SOLO

Un bal folk dans l'échange et la spontanéité, au plus proche des danseurs.
Un petit bal intime en acoustique, et pourquoi pas ?

Le répertoire varie en fonction de l'ambiance et de l'envie des danseurs et du musicien. Entre Suède, Bretagne, Centre France, danses de couples, et mixers.

Martin Coudroy : accordéon, chant

Bal O'Gadjo

Après 10 ans d'existence, plus de 300 concerts un peu partout en Europe et 4 albums, Bal O'Gadjo poursuit son travail d'ouverture et de rencontre entre les musiques traditionnelles européennes et du monde.  
Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales.
Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les 5 musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert empreint de cultures balkanique, méditerranéenne et tzigane, au service d'un bal folk toujours vivant, créatif et dansant

Bal O'Gadjo

Après 10 ans d'existence, plus de 300 concerts un peu partout en Europe et 4 albums, Bal O'Gadjo poursuit son travail d'ouverture et de rencontre entre les musiques traditionnelles européennes et du monde.  
Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales.
Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les 5 musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert empreint de cultures balkanique, méditerranéenne et tzigane, au service d'un bal folk toujours vivant, créatif et dansant !

Patates Sound System

 

La musique trad est actuelle ! 

Ce groupe participe à le démontrer en intégrant au fil des ans de nouvelles influences et de nouveaux instruments.

Aujourd'hui machines, batterie, guitare électrique fusionnent avec le duo vielle à roue - cornemuse et délivrent un folk psychélectro-rock puissant.

Un bal énergique qui donne à voir, à écouter et surtout à danser.

Les TERMINAL TRAGHETTI, ce sont :
Mauro Serafino - voce, chitarra, Elisa Biason - voce, Pierpaolo Berta - clarinetto, organetto, Mario Malerba - mandolino, Alessandro Sola - organetto, armonica
Lucio Serafino - violino, Bernardo Scursatone - percussioni tradizionali.

UN VOYAGE . . .


Un VOYAGE dans une dimension hors du temps, à partir de la chaleur de l'Italie du Sud et de ses danses...

Les TERMINAL TRAGHETTI proposent un répertoire de danses et chants traditionnels de l'Italie du Sud, de manière unique et très personnelle : 

pizziche, tammurriate et tarantelles s'enrichissent d'impros et de suggestions provenant de différents parcours musicaux, pendant que chants Siciliens et Napolitains se transforment en valses irrégulières, scottish, cercles circassiens, mazurkas... 

Le résultat est un mélange inimitabile entre la magie du bal folk et la chaleur du Sud : un spectacle imperdibile soit à écouter, soit à danser !

Les Violoneuses :


J'ai toujours aimé écouter de la musique en conduisant et être éblouie par le soleil. Le temps du concert, Mana Serrano et Perrine Bourel font défiler les paysages. Ces deux joueuses de violons puisent dans les paysages musicaux archaïques des Alpes du sud et du Massif Central et fabriquent une matière brute et poétique. 


Perrine Bourel / violon, violon grave, chant
Mana Serrano / violon, violon grave, chant

Baltazar :

Qui assureront le bal enfant.


Les groupes de 2015

                                                           Ormuz

 

 

C’est une double rencontre : celle du rythme et   celle du Québec et de la  Bretagne. De cette union naissent des thèmes à danser, des chants à reprendre, des  mélodies à écouter. Aux polyphonies québécoises soutenues par la tape des pieds et  agrémentées de reels aériens répondent la transe des gavottes et des plinn de Bretagne, musique terrienne s’il en est. Ormuz en concert, c’est un voyage entre les terres de Bretagne et du Québec qui raconte au public, par les chants, l’ambiance et les histoires, toute la chaleur d’une musique de racines.

Olivier Catteau : accordéons, chant ; Florian Huygebaert : guitare, chant ; Hubert Fardel : contrebasse, basse ; Martin Huygebaert : bombardes, clarinette et chant ; Laure Gagnon : flûtes traversières et chant ; Dorian Bour-Wicart : violon et chant.

 

ADEMAS

 

Le souffle continu du vent fait ondoyer les champs. De chaudes vagues envahissent les corps étourdis, vibrant d’une impatience voluptueuse. L’air crépite, tendu, empli de mille messages, qui soulèvent les feuilles et s’envolent les chevelures et tourbillonnent les robes. Soudain, libérant le galop de ses torrents de pluie, s’accomplit la promesse qui ressource toute vie. Et l’orage livre son nom : …

Mathieu Roulet: cornemuse ; Guillaume Vargoz: harmonica ; Ana Vacas Mata: violon, chant

 

Les Mains Baladeuses

 

« Les deux musiciens des Mains Baladeuses distillent des compositions vivifiantes, énergiques  et troublantes, inspirées de leurs voyages et de leurs rencontres, mais avant tout de la danse. Leurs doigts tantôt caressent, tantôt mènent la vie dure aux boutons et aux cordes de leurs  compagnes sonores, vielle, guitare, mandoline et autres accordéonnes. les danseurs se trouveront transportés dans un monde où la scottish est gitane, où la bourrée prend des accents rock et un déhanché oriental, où la mazurka se teinte de notes bleues et où les valses ont mille temps ! » Le duo a reçu l’été dernier le premier prix dans la catégorie groupe au tremplin du festival « le son continu » au château d’Ars.

Fabrice Kieffer: vielle à roue, accordéon chromatique, percussions – Fabien Bucher: guitare folk, mandoline napolitaine

 

 

Jojo

 

Il est chouette le petit bal du samedi soir. Tu viens comme t’es, en tous cas on te prend comme ça. Ça rit, ça chante et ça gueule, un peu, pour blaguer. Ça danse, surtout, ça séduit, ça picole et ça aime. Ça tourne et ça saute, ça talonne et ça caresse.

Bref, ça vit.

Sors Les Mains d’Tes Poches

 

SLMTP anime des Balètis spécialement conçus pour les enfants, s’adaptant à leur âge et à la circonstance. Nous animons également des « Bals des Familles », destinés à toutes les générations regroupées pour partager un moment de « convivencia ». Les musiques à danser sont issues du répertoire traditionnel occitan enrichi de compositions, chantées en Oc ou en Français. Les arrangements sont riches, élaborés et … efficaces. Les danses (en rondes, en chaînes, par deux par trois …) sont accessibles à tous et expliquées de manière ludique. Une approche dynamique des danses trad et de la culture Occitane. Denis Galvier : Chant, saxophones, flûtes, chalémie, hautbois du Languedoc Yves Masson : Guitare, bouzouki, Ukulélé, Chant Christophe Bourdonné : Percussions, Chant Manu de Gouvello : Guitare Basse, Chœurs.

3 Pas d’Ici

 

Envoyer du bois?! Pourquoi pas! Voici des cordes, vocales et d’acier,du soufflet, et de l’archet… Ça remue, ça touille et cha- touille vos écoutilles ! Entre pas relevés et bien ancrés, vos gambettes dégusteront des notes venues du Poitou, mais aussi d’Auvergne et du Morvan, à trois pas d’ici et d’ailleurs. Avant-deux,  maraîchines, bourrées et ronds d’Argenton…. à savourer à 2, 4 ou plus si affinité !

Lucile Marsac (violon et voix), Nina Lachia (violon et voix), Marie Peyrat (accordéon diatonique et voix).

Çok Malko

 

Le Collectif Çok Malko réunit des musiciens issus d’univers différents partageant une passion commune pour les musiques de Méditerranée et des Balkans. Les artistes de Çok Malko cherchent à développer ensemble une musique vivante, en s’enrichissant d’expériences nouvelles et privilégient l’ouverture à des répertoires peu diffusés. Un collectif aux multiples facettes, qui propose de  multiples créations originales…

David Brossier : violon d’amour, accordeon, Bastien Charlery : accordeon, chant, tapan, Léonore Grollemund : violoncelle.

 

 

bottom of page