
Les groupes de musique 2026
Trio Loubelya
Les compositions originales du trio Loubelya sont animées par des émotions franches et subtiles à la fois, donnant lieu à un bal folk aux goûts d’aujourd’hui.
Le souffle subtil de l'accordéon, le timbre enivrant du saxophone, la clarinette délirante et la profondeur envoûtante de la contrebasse s’allient avec finesse. En concert pour une écoute réconfortante ou en bal pour une danse chaleureuse, Loubelya se savoure à toute heure du jour ou de la nuit !
(Néo)trad-jazz-musique-du-monde, telle serait une proposition si l'on devait classer la musicalité de ce trio. A la fois intimiste et éloquente, virtuose et populaire, leur musique se vit comme un voyage, nourrie de la complicité des trois camarades valsant de bals en bals sur les routes d'Europe.

Bal O'Gadgo

Naviguant sur un flot enivrant de musiques populaires, et poussé par un fort vent du Sud, Bal O’Gadjo entraîne dans la danse un public conquis par ses cadences chaleureuses.
Depuis 2005 nos 5 musicien.ne.s poursuivent leur travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques et chants traditionnels du monde, au fil de 7 albums sans cesse enrichis par le parcours de chacun.e.
Dans leur nouvel opus, Le poids de la terre, Bal O’Gadjo renforce sa section chant avec de belles polyphonies, et au travers de ses nouvelles compositions, nous embarque au beau milieu d’un marché de Thessalonique ou dans les montagnes du Kurdistan, empruntant des routes sinueuses “qui mènent toujours à la mer” pour parler d'exil, de résistance ou de luttes intérieures.
Un road music alerte et créatif !
Lucie Gibaux: Clarinette, chant
Lucile Magnan: Violoncelle, chant
Fabien Bucher: Guitare, chant
Paul Oliver: Violon, saz, chant
Samuel Wornom: Derbouka, doholla, daf, chant
Duo Vargoz
Le Duo Vargoz a été créé en 2017 par deux frères, Guillaume et Robin.
Chacun explore les musiques et danses de traditions orales depuis une vingtaine d’années. Si le répertoire principal du Duo Vargoz est issu du territoire alpin, ils ont confronté leur regard avec de nombreux musiciens-chercheurs d’autres régions: Auvergne, Irlande, Piémont italien, Appalaches…
L'harmonica et le violon sont deux instruments populaires porteurs d'histoires et d'imaginaires. En jouant des airs patinés par le temps, ce duo cherche avec une énergie commune, sa propre liberté de jeu et une complicité avec les danseurs.
Guillaume Vargoz : harmonicas
Robin Vargoz : violon, violon alto, voix, pieds

Hoctomoz

On peut dire que le hasard fait bien les choses. Hoctomoz, c’est ainsi trois musiciens qui se sont trouvés au détour de soirées traditionnelles et irlandaises. Trois musiciens qui ont en commun le plaisir de la composition, de l’arrangement et celui de danser et de faire danser. Et quel drôle de nom me direz-vous… Voyez-y donc une sorte de patois bien à eux, comme un appel à entrer dans leur ronde, pour la joie du partage et de la musique !
Régis Marlaud est accordéoniste dans la région lyonnaise. Il s’assure que les trois compères vibrent à la même longueur d’onde musicalement parlant et c’est lui qui gère les phénomènes de résonance sur chaque morceau.
Paul Fermé est quant à lui violoniste. Tout ce qui est rythme binaire est ainsi de sa compétence et il raffole particulièrement d’utiliser plusieurs cordes de son violon à la fois, mais toujours par nombre pair.
Lilian Guillemeney enfin est flûtiste. Il s’occupe de prévoir les réactions musicales que peut engendrer un tel mélange de timbres et de sonorités, le tout avec amour et dévotion.
La Sialyre
Duo de musique de bal, répertoire trad et compositions.
Nina Lachia – Violon 5 cordes
Sylvain Quéré – Guitare et Cistre
Ce duo met au service du bal l’harmonie et l’énergie des instruments à cordes. Chaque musicien explore les rôles de mélodiste et d’accompagnateur en sortant des fonctions habituelles de leurs instruments. Tous deux issus du milieu du bal trad, ils mettent au cœur de leur répertoire la variété des thèmes et le plaisir de la danse !présents!
Extrait La Sialyre - Scottish Rochassas / La Croze

Baltazar
BALTAZAR fait partie des groupes qui, depuis les années 80, apportent leur énergie et leur engagement indéfectibles à la dynamique des musiques et des danses trad’ dans les Hautes-Alpes. A géométrie variable au fil du temps mais avec un noyau très fidèle, BALTAZAR a su faire émerger et soutenir de jeunes talents, en proposant bals folk, bal’enfants, animations, concerts « Entre Folk et Musette », concert-découverte « Histoires d’Accordéons » et en animant chaque semaine depuis 1985 sur la radio associative ram05 (www.ram05.fr) MUSISTOIRES, une des peu nombreuses émissions consacrées aux musiques traditionnelles dans le paysage audio-visuel français.
Pascale VACHET-HELLER violon, accordéon diatonique, voix
Dominique PICARD piano, guitare, voix
François HELLER accordéons chromatiques, piano, voix
animation danse : Claire BROQUET

La Tresse

La Tresse, c’est la rencontre de 2 voix qui vont, viennent et s’entremêlent au gré de
compositions et de reprises de mélodies inspirées.
Accompagnées de leurs flûtes et de leur accordéon, Anouck et Lisa nous invitent à nous laisser aller à danser.
Anouck Bernet : chant, flûtes traversières, percussions
Lisa Vachet : chant, accordéon diatonique, percussions
