top of page

Les groupes de 2017

Duo MOUSSAKA

Après quatre années de bals déjantés et de concerts survoltés (Château d'Ars, Lons le saunier, Londres, Sheffield, et bien d'autres encore !...), notre duo prend son envol avec son dernier album: "Ratatouille". Nous vous proposons un tout nouveau répertoire, issu de nos compositions, adapté aux salles de concert et aux parquets de bal!

 

Scénographie, mise en lumière, travail sur le son, constituent notre projet : apporter un spectacle de qualité et novateur sur la scène traditionnelle et les nouvelles scènes actuelles!

Notre musique se veut originale à danser et énergique à écouter.

GrandMere&Soufflets

 

Concoctée avec délicatesse et sensibilité c’est une musique colorée d’émotions que présente la joyeuse bande des « cinq »,une invitation généreuse et irrésistible à la danse qui laisse entrevoir le souffle d’une confidence poétique.

Ce savoureux mélange de douceur et d’énergie suggère avec finesse et subtilité le pas du danseur.

D’une scottish pétillante à une valse impaire légère, les compositions de Sylvain Butté résonnent et vibrent comme l’archet au violon, avec complicité et harmonie.

De cette musique qui respire s’échappe alors fraîcheur et joie : une petite fête pour le cœur, un véritable échange.

Tout vibre en symbiose, la note impulse le mouvement, le pas guide l’instrument, musicien et danseur ne font plus qu’un, la magie s’accomplit tant leur musique respire.

La Base DUO

DIDIER OLIVER et JOACHIM MONTBORD ont des parcours musicaux différents, mais sont sur la même longueur d’onde.

La force de leur duo, c’est l’éclectisme de ses influences. Le mélange produit un BAL TRADITIONNEL GASCON au son nouveau.

Didier (violons, boha, flûtes, chant)

Joachim (cuatro, boha, tambour, chant)

Dans leur second album « Braçat de bòis », se côtoient les airs traditionnels réarrangés et les compositions originales, mais le but est toujours le plaisir des danseurs.

Bal Barbare

 

Derrière ce nom énigmatique se cache un trio construit autour d’une volonté commune : offrir une fusion de sonorités originales, fruit des instruments qui le composent.
Le didgeridoo et la guimbarde apportent l’énergie de son univers planant, et proposent un espace original sans frontière dans lequel le violon et l’accordéon s’engouffrent sans modération.
Ainsi le trio brode les mélodies, rythmiques et autres harmonies pour composer ensemble l’alchimie d’un bal envoûtant…
S’entremêlent ainsi valses endiablées, mazurkas chaloupées, cercles déjantés, plinns au coude à coude…
Une musique résolument « actuelle » qui plonge ses racines dans les méandres des musiques traditionnelles européennes, l’énergie du mélange des genres au service de la danse et la transe !

Ainsi Danse

 

Trio de musique traditionnelle, de composition et d'inspiration néo trad. Léon Ollivier cornemuse, accordéon diatonique clarinette ; Jean-Baptiste Brunel accordéon diatonique ; Camille Stimbre Violon. La dynamique de l'accordéon diatonique, le son de la cornemuse et la volupté du violon, trois instruments qui se mêlent ardemment. Il en résulte une triple complicité en nuances avec une belle dynamique ; l'impulsion au service de la danse ; leur présence scénique est parfois explosive, et quand les musiciens se lâchent les danseurs crient leur joie !

Leur passion se retrouve dans leurs bals, dans leurs ateliers de danses ou d'instrument. Ils transmettent leurs connaissances. Experts en musique trad, en danses et instrumentistes de talents, compositeurs et interprètes, ils adaptent aussi leurs morceaux préférés de musiques actuelles, de jazz, de chansons françaises pour vous faire danser.

Benjamin Tard

Depuis longtemps familier des bals traditionnels, Benjamin Tard se spécialise au violon et au chant dans les répertoires du Massif Central. Il rejoint à Limoges le groupe de musique irlandaise Keltas, ainsi que le groupe de musique festive TVA, et crée avec Antoine Petit La fille du fermier.

bottom of page